Graphothérapie : la rééducation du geste de l'écriture. Pour qui ? Pourquoi ? Pour quels bénéfices ?
Je vous propose un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de chacun, que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte.
Voici les problématiques les plus fréquemment rencontrées :


Une écriture difficilement lisible, irrégulière, ou trop lente
Un geste d’écriture douloureux ou fatigant, qui empêche de suivre le rythme scolaire ou professionnel
Une difficulté à écrire dans un cadre professionnel (prise de notes, rédaction manuscrite de rapports ou de lettres)
Une écriture lente, qui empêche de terminer les devoirs ou les examens à temps
Une aide spécifique pour les gauchers, afin d’adapter leur geste sans douleur ni crispation
Un accompagnement pour les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), souvent rapides dans leur pensée mais en difficulté avec le geste
Un travail en lien avec les troubles de l’apprentissage, comme la dysgraphie, pour mieux comprendre l’origine du blocage et le dépasser
Un geste déficient à la suite de troubles neurologiques, de pathologies ou après un accident : un accompagnement adapté pour les adultes.
Chaque personne est unique. Mon rôle est de m’adapter à son rythme, à sa sensibilité, et à ses besoins.


Mon accompagnement de graphothérapeute, pour quels bénéfices ?
Grâce à des exercices spécifiques, des techniques de relaxation et une approche personnalisée, le travail du graphothérapeute permet d'améliorer la capacité à écrire de manière fluide, lisible, sans fatigue, ni douleur.
La rééducation graphique facilite l'automatisation du geste de l'écriture, une meilleure gestion de l'espace d'écriture, un meilleur contrôle du geste.
Correction du geste et une meilleure posture pour une écriture fluide et lisible.
Gérer les troubles de l'écriture peut également aider à améliorer l'estime de soi et la confiance en soi des individus qui luttent avec leur écriture.
En travaillant sur la fluidité, la vitesse et la précision de l'écriture, la graphothérapie permet de surmonter les difficultés rencontrées et de retrouver le plaisir d'écrire.


Ma présentation en quelques mots
Formatrice puis enseignante en école maternelle et primaire, j'ai accompagné des enfants et des adultes dans leurs parcours d'apprentissage. J'ai régulièrement constaté qu'écrire pouvait être une source de souffrance, de dévalorisation, voir d'échec scolaire.
C'est avec mon fils que j'ai découvert la graphothérapie et les réels bénéfices de la rééducation sur les troubles de l'écriture.
Je suis diplômée de l'école de graphothérapie Fabienne Coubard. Membre de l'AGAME, je suis également certifiée en graphothérapie clinique et pathologique adultes.
Ces formations professionnalisantes reconnues me permettent, en complément de mon expérience, d'appréhender et rééduquer les troubles de l'écriture.

